Edito - Mai 2017

Edito

Les élections présidentielles françaises ont fait couler beaucoup d’encre et suscité de nombreuses réactions dans les ménages français et sur les marchés financiers.

Après les craintes d’une victoire potentielle de Marine Le Pen qui avaient entraîné, dès le 4e trimestre 2016, des sorties de capitaux de la France à travers le marché de la dette, l’euro et les actions, la montée dans les sondages d’Emmanuel Macron a permis un retournement de ces  flux. Les investisseurs américains ne se sont pas trompés. En effet, ils sont revenus sur les marchés actions européens dès le mois de mars,  mois qui est aussi marqué par le retournement à la hausse de l’euro. Ces élections opposaient deux projets économiques, deux visions de l’Europe deux conceptions de la société. En choisissant Emmanuel Macron, les français ont voté pour une plus grande intégration dans l’Europe, un assouplissement du marché du travail, une fusion des régimes de retraite, une ponction accrue sur l’assurance vie et une moindre fiscalisation des actions. De ce choix découlent les évolutions boursières auxquelles nous avons assisté : l’euro a progressé avec l’éloignement du risque d’éclatement de la zone euro, les cours des actions ont monté, permettant au CAC 40 de combler en grande partie le retard qui avait été creusé vis-à-vis de l’Allemagne. Quant aux taux français, la prime de risque avec les taux allemands s’est fortement réduite.

« Les investisseurs américains ne se sont pas trompés. En effet, ils sont revenus sur les marchés actions européens dès le mois de mars,  mois qui est aussi marqué par le retournement à la hausse de l’euro. »

Lucile LOQUÈS

Afin de mettre en place ce programme, Emmanuel Macron doit obtenir une majorité à l’Assemblée nationale (même s’il n’exclut pas d’utiliser l’arme de l’ordonnance). Le choix du 1er Ministre et plus encore le résultat des élections législatives du mois de juin seront de ce fait déterminants pour alimenter la hausse des marchés. Ces élections ont fait apparaître une France très divisée avec un taux d’abstention élevé, expression d’un refus d’une partie de la population de s’exprimer par les urnes. La France est connue pour choisir la rue comme forme d’expression privilégiée pour faire entendre la voix de certaines catégories. La tentation sera forte de nouveau d’utiliser ce mode de communication avec des conséquences négatives possibles sur l’euro. Pendant ce temps, l’amélioration conjoncturelle en Europe se poursuit et la France est entraînée par cette reprise économique qu’on observe sur toute la planète. Les croissances de chiffres d’affaires reviennent, les bénéfices des entreprises accélèrent, moteurs indispensables à la hausse des marchés actions. Le retard des marchés européens vis-à-vis du marché américain est toujours patent et peut alimenter l’optimisme sur les actions européennes. Seules des nouvelles plus inquiétantes venant de la Chine (stress sur le crédit et le marché obligataire) pourraient  contrecarrer ce mouvement.

Rédigé par

Lucile LOQUÈS

Directrice Actions Internationales

 

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.