Covéa Finance soutient le compositeur Oscar Bianchi avec la Fondation Musique & Radio-Institut de France
En 2021, Covéa Finance a choisi, en complément de son soutien au Grand Tour de l’Orchestre National de France, de soutenir deux compositeurs contemporains, Oscar Bianchi et Peter Eötvös, la création de ce dernier devant être jouée en novembre. Gros plan sur notre soutien à Oscar Bianchi
Le 17 septembre dernier, la création mondiale d’Oscar Bianchi «6 db : Concerto pour 6 contrebasses » a été jouée à la Maison de la Radio et de la Musique pour la première fois. Une création insolite et originale, la particularité de cette œuvre résidant dans l’appartenance des 6 contrebasses à un même pupitre ; jouant régulièrement ensemble, elles sont soudainement projetées sur les devants de la scène dans des parties plus individuelles.
Oscar BIANCHI
" Je souhaitais que les contrebasses soient chez elles dans cette orchestre, dans leur habitat, et je me refusais à réduire l’orchestre sur le prétexte que la projection du son des contrebasses était limitée. Comme dans une rencontre avec des acteurs qui se connaissent mais dont les rôles ont été chamboulés, la relation est curieuse, étroite et dynamique à la fois. L’orchestre cherche son nouveau centre en se concentrant sur le geste, la couleur et les interactions, et en lançant des propositions, s’approprie la ténacité des solistes, renouvelle le partenariat ou relance des défis. Une sorte de cadre, de cosmos peut-être, pour confirmer une nouvelle appartenance de la contrebasse à l’orchestre symphonique "
« Ce soutien à la création, outre son objectif fondamental de soutien à la culture et aux artistes en période de crise, est pour notre société une illustration de notre mission en ces temps troublés : nécessité de toujours créer davantage, d'innover même dans l'adversité, de s'adapter au nouveau contexte mais aussi de maintenir l'excellence de nos pratiques, leur durabilité, leur transformation pour garantir le futur. »
Un soutien partagé avec l’ensemble de nos collaborateurs lors d’un avant-concert exclusif le vendredi 17 septembre midi avec Oscar Bianchi, animé par le journaliste musical Laurent Vilarem.
Cliquez ici pour découvrir la création d’Oscar Bianchi
Qui est Oscar Bianchi ?
Oscar Bianchi est un compositeur contemporain de nationalité suisse et italienne. Formé notamment aux conservatoires de Milan et de Bologne, il poursuit ses études de composition auprès de Fausto Romitelli dans le cadre de l’Académie de l’Abbaye de Royaumont et suit les cours de l’Ircam. Il a remporté de nombreux prix et distinctions internationales et est l’auteur de nombreuses créations à l’image de son troisième Quator , Sintonia, présenté au festival Présences de Radio France par le Quatuor Diotima en 2020.
Crédit photo Oscar Bianchi : Astrid Ackermann