Edito
Nous intégrons depuis plusieurs années des critères de nature ESG dans notre processus d'investissement
Nous avons une approche globale de l'ESG au travers de notre chaîne de valeur. Nous positionnons l’ESG comme un moyen complémentaire de maîtriser les risques dans nos portefeuilles en venant compléter et enrichir la vision traditionnelle de l’investissement basée sur des critères financiers, comptables et boursiers. La notion d’ESG apporte ainsi une réelle valeur ajoutée pour la gestion de portefeuilles.
Notre démarche ESG
Nos politiques
3 politiques encadrent notre démarche ESG
Positionnement extra-financier
Dans une optique de renforcement de la transparence en matière extra-financière, l’Autorité des Marchés Financiers met à la charge des sociétés de gestion, depuis le 10 mars 2021 avec sa Position-Recommandation n° 2020-03 (« Doctrine AMF »), de nouvelles obligations en la matière les conduisant à positionner leur gamme d’OPC selon le degré de prise en compte des critères extra-financiers dans leur processus d’investissement.
Appréciation ESG et suivi des controverses
Dans le cadre de notre approche ESG, nous avons défini deux méthodologies internes d'appréciation des émetteurs portant sur les émetteurs souverains d'une part, et sur les émetteurs privés d'autre part.
Pour chaque pilier, Environnement, Social et Gouvernance, nous avons déterminé des critères eux-mêmes subdivisés en indicateurs, considéré comme des fondamentaux communs à tous les émetteurs privés. Un exercice identique a été réalisé pour les émetteurs souverains.
La consolidation de ces appréciations par indicateurs puis par critères permet d'obtenir une appréciation positive, neutre ou négative pour chacun des trois piliers E, S et G.
La dégradation soudaine d'une appréciation peut déclencher l'envoi d'une alerte à la gestion et éventuellement faire l'objet d'un suivi plus approfondi dans le cadre d'un dialogue actionnarial.
Notre contribution à la transition énergétique et indicateur de climat
Nous avons fait le choix de publier chaque année l'intensité carbone de notre portefeuille d'actifs. Le suivi peut être effectué au niveau des entreprises, des États ou d'un portefeuille.
Intensité carbone
Intensité carbone par type d'émetteur et comparaison avec le comparable boursier.
Intensité carbone du PIB par poche d'actifs en tonnes éq.CO2/M€ ou du CA, courants.
Les textes prévoient, pour les entités soumises à l'obligation de reporting, un seuil d'éligibilité fixé à 500 M € d'actifs ou de taille de bilan. Ce seuil conditionne la nature et le contenu des obligations d'information.
Au sens strict des seuils d'éligibilité édictés par le décret d'application, à fin 2023, les fonds ouverts concernés sont :
Des rapports individuels sont disponibles pour chacun des fonds ouverts éligibles. Par ailleurs, en raison de notre modèle de gestion basé sur la collégialité, nous continuons de publier ce rapport consolidé pour l’ensemble de nos fonds et mandats. D’autre part, nous publions également chaque année un rapport individuel sur les fonds ouverts ciblant des thématiques ESG spécifiques et clairement identifiables.
C’est ainsi qu’au titre de l’exercice 2023, les quatre fonds à thématique environnementale suivants ont fait l’objet d’un rapport individuel qui peuvent être consultées sur le site de notre prestataire ISS : https://vds.issgovernance.com/vds/#/NDY0Nw==