Environnement économique de juin 2018

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Le mois de juin a été marqué par les nouveaux développements de la politique commerciale américaine. En Europe, l’actualité politique a été riche avec la nomination du nouveau Président du Conseil italien G. Conte, la destitution du Premier Ministre espagnol, M. Rajoy et l’apparition de tensions au sein de la coalition gouvernementale allemande. Sur le plan économique, on note la bonne tenue de l’économie américaine tandis qu’en Zone Euro, l’activité montre des signes de modération. Sur le marché des changes, l’euro s’est déprécié contre dollar de 0,35% et termine le mois à près de 1,17 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de 2,4% et termine à 79 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis,, le mois a une nouvelle fois été marqué par la politique commerciale américaine. Le gouvernement américain a entériné la mise en place de droits de douane supplémentaires de 25 % sur un montant de 50 mds$ d’importations en provenance de Chine. En représailles, la Chine a appliqué des hausses similaires sur des montants équivalents. Les risques d’escalades apparaissent bien réels alors que le gouvernement américain a annoncé travailler sur une liste supplémentaire de produits importés de Chine susceptibles d’enregistrer à leur tour une hausse des tarifs. Enfin, en réaction aux droits de douane supplémentaires sur l’acier et l’aluminium, l’Union Européenne a révélé une liste de produits américains qui feront l’objet d’une taxe supplémentaire de 25 %. En retour, D. Trump a menacé l’Union Européenne de droits de douane de 20% sur les importations d’automobiles européennes. Sur le plan économique, l’activité américaine demeure bien orientée. La consommation semble rebondir au second trimestre avec des ventes au détail qui affichent une croissance annuelle de près de 6%. Du côté de l’industrie, on note un léger repli de la production (-0,1% sur le mois de mai) qui ne remet toutefois pas en cause la bonne orientation du secteur. Les indicateurs de confiance, bien qu’en légère modération sur le mois de juin, décrivent toujours une activité robuste. Enfin, en ce qui concerne la politique monétaire, la Réserve Fédérale a procédé à son deuxième relèvement de taux directeur de l’année et a légèrement revu à la hausse ses intentions de resserrement monétaire sur 2018.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, l’actualité politique a également été riche. En Italie, le nouveau Président du Conseil, Giuseppe Conte, a prêté serment et se trouve désormais à la tête d’un gouvernement de coalition inédit entre le Mouvement 5 étoiles et la Ligue. En Espagne, le Premier ministre et Président du Parti Populaire M. Rajoy a été destitué après l’adoption d’une motion de censure par le Parlement. Son successeur, le président du Parti Socialiste P. Sanchez, prend la tête d’un gouvernement minoritaire. En Allemagne, la fin du mois a été marquée par l’apparition de tensions au sein de la coalition gouvernementale. Le ministre de l’intérieur et Président de la CSU, l’allié historique de la CDU, a ainsi exigé un durcissement de la politique migratoire allemande. Les avancées obtenues par A. Merkel lors du sommet européen du 28 et 29 juin n’ont pas suffi à satisfaire les revendications du chef de file de la CSU, qui menace de démissionner à moins qu’un accord ne soit trouvé avec la Chancelière. Du côté de l’économie, les publications du mois apparaissent assez décevantes. En avril, la production industrielle de la zone Euro se replie ainsi de 0,9% sur le mois. Les ventes au détail renvoient également un constat mitigé avec une quasi-stagnation en avril (+0,1%), cachant néanmoins d’importantes disparités entre pays (l’Allemagne rebondit tandis que la France faiblit). Enfin, la BCE a précisé le calendrier de son action lors de sa réunion de politique monétaire. L’autorité monétaire prévoit désormais la fin de sa politique quantitative d’achats d’actifs à la fin de l’année 2018 et envisage une première action sur les taux directeurs au cours de l’été 2019.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, , la consommation baisse de 1,4% sur le mois d’avril. Sur le plan industriel, la production recule légèrement en mai (-0,2%) tandis que les indicateurs de confiance se replient légèrement. En dépit de la bonne orientation du marché du travail, la croissance des salaires reste modérée. Enfin, la Banque du Japon maintient le statu-quo monétaire. En Chine,on note un essoufflement de l’investissement, dont la croissance annuelle ralentit à 3,9%. Les ventes au détail suivent une dynamique similaire avec une croissance qui passe sous la barre des 9%, à 8,5 %. Du côté de la politique monétaire, la Chine a procédé en juin à une deuxième baisse de son ratio de réserve obligatoire.

Rédigé par

Pierre BOSSUET

Le 02 juillet 2018