Environnement économique de mai 2018

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

Le mois de mai a été marqué par un regain d’incertitudes en Europe quant à la situation politique en Italie et en Espagne. Du côté américain, les évolutions et revirements ont été nombreux en matière de mesures commerciales et de positionnement géopolitique. Sur le plan économique, les données américaines publiées sur le mois confirment la robustesse de l’activité au deuxième trimestre. En zone euro, les publications ont été plutôt rassurantes après un début d’année timoré. Sur le marché des changes, l’euro s’est déprécié contre dollar de 3,1% et termine le mois à près de 1,17 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de 3,2% et termine à 77 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, le Président américain a annoncé le retrait de son pays de l’accord sur le nucléaire iranien de 2015. Cette décision implique le rétablissement immédiat des sanctions économiques à l’encontre de l’Iran, ce qui prohibe tous nouveaux contrats ou flux financiers avec Téhéran. Dans le dossier nord-coréen, la rencontre avec Kim Jong-un, qui a dans un premier temps été annulée, devrait finalement avoir lieu le 12 juin à Singapour. Concernant la politique commerciale, le risque d’escalade s’est intensifié au cours du mois. Quelques jours après avoir trouvé un accord avec la Chine pour suspendre les hausses de droits de douanes, les Etats-Unis ont finalement annoncé envisager des droits supplémentaires sur 50 Mds$ d’importations en provenance de Chine. De plus, les Etats-Unis n’ont pas prolongé au-delà du 1er juin l’exemption de droits de douanes additionnels sur l’acier et l’aluminium pour l’Union européenne, le Mexique et le Canada, s’exposant à des mesures de représailles. Du côté des données économiques, la tonalité des publications a été nettement positive et conforte notre vision d’une économie américaine toujours bien orientée. Les dépenses des ménages en volume ont progressé de 0,4% en glissement mensuel en avril et l’estimation du mois de mars a été révisée en hausse à 0,5%. La croissance annuelle des dépenses en volume accélère ainsi à 2,7%. Sur le marché du travail, la dynamique est restée positive en avril. Du côté de la Réserve Fédérale, le comité de politique monétaire n’a pas modifié son taux directeur lors de la réunion d’avril et dresse un bilan positif de la dynamique d’activité. Les modifications du communiqué démontrent que les inquiétudes quant à la faiblesse de l’inflation sont moins fortes parmi les banquiers centraux.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, la modération de l’activité au premier trimestre, largement anticipée au regard des données sur la période de janvier à mars, a finalement été relativement modeste. Le PIB de la zone euro croît de 0,4% au 1er trimestre (+0,7% au trimestre précédent) et ralentit à 2,5% en rythme annuel. Le marché du travail continue par ailleurs d’évoluer favorablement avec un taux de chômage qui retrouve en mars son niveau de janvier 2009. Les données d’activité réelle, comme la production industrielle et les échanges commerciaux, ont été encourageantes en mars après un début d’année timoré. Du côté des données d’enquête, les indices de confiance signalent en mai une tendance à la modération de l’activité par rapport à la fin d’année 2017, mais un rythme de croissance sous-jacent toujours favorable. En Italie, les rebondissements quant à la formation d’un gouvernement ont émaillé le mois. Après plusieurs semaines de tractations, le Président de la République a finalement donné son accord à la formation d’un gouvernement de coalition regroupant le Mouvement 5 Etoiles et la Ligue, et à la tête duquel se trouvera Giuseppe Conte. Si cet accord écarte le risque de crise institutionnelle, les incertitudes demeurent toutefois quant à la robustesse de cette alliance et à l’orientation de sa politique budgétaire. En Espagne, les perspectives du gouvernement actuel se sont assombries. Le Premier ministre M. Rajoy est mis en difficulté suite à une affaire de corruption touchant des membres du Parti populaire. Une motion de défiance, proposée par le Parti socialiste, pourrait être votée rapidement.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, les données publiées sur le mois sont mitigées. Sur le plan commercial, les exportations rebondissent en avril après trois mois consécutifs de baisse, et retrouvent une croissance annuelle relativement dynamique, à plus de 9%, ce qui laisserait supposer que la modération enregistrée sur le début d’année n’a été que temporaire. Concernant l’indicateur de confiance PMI, la reprise enregistrée en avril ne s’est pas poursuivie en mai, et l’indice ressort en baisse à 52,5 points en mai. En Chine, les données d’activité du mois d’avril montrent une certaine résilience de l’industrie à l’entrée du deuxième trimestre. La production du secteur enregistre un rebond de sa croissance annuelle à 7%. A contrario, du côté des ménages les ventes au détail sont en léger ralentissement en avril.

Rédigé par

Sébastien BERTHELOT

Le 04 juin 2018