États-Unis : progression solide de la consommation

Réaction économique
Amérique du nord

Après un début d’année mitigé, la consommation américaine semble s’être affermie à l’amorce du deuxième trimestre.

Les dépenses des ménages en volume ont progressé de 0,4% en glissement mensuel en avril et l’estimation du mois de mars a été révisée en hausse à 0,5%. La relative déception quant à la modération de la consommation au premier trimestre, dans un contexte de plein emploi et de baisse de la fiscalité, devrait ainsi selon toute vraisemblance se corriger au deuxième trimestre. La dynamique en avril a été tirée à la fois par les dépenses en biens durables et non durables, ainsi que par les services. La croissance annuelle des dépenses en volume accélère ainsi à 2,7%. Le revenu disponible des ménages présente également un momentum positif avec une hausse de 0,2% sur le mois et une croissance annuelle en termes réels approchant 2%. Du côté de l’inflation, les prix des dépenses personnelles de consommation affichent une croissance stable à 2%. De même, la croissance annuelle des prix hors alimentation et énergie n’évolue pas et se maintient à 1,8%. En tendance, on relève une convergence graduelle vers la cible d’inflation à 2% de la Réserve fédérale.

« La croissance des dépenses de consommation a été solide en avril. Ce dynamisme repose autant sur les dépenses de biens que de services. »

Sébastien Berthelot

Etats-Unis: Dépenses personnelles de consommation (Volume)

 

Rebond de la consommation au détriment de l’épargne

« Du côté du revenu disponible, la dynamique est plus mesurée avec une hausse mensuelle de 0,2% en avril en termes réels »

Sébastien Berthelot

La faible dynamique de la consommation en ce début d’année n’aura été que transitoire. Après deux baisses consécutives en janvier et février, les dépenses de consommation en volume ont progressé de 0,5% en mars (initialement estimé à 0,4%) et 0,4% en avril. En valeur, la progression mensuelle atteint 0,6%, soit la plus forte hausse depuis novembre dernier.

Le mouvement sur le mois a été porté autant par les biens durables (+0,3%) que les biens non durables (+0,4%) et les services (+0,3%). En rythme annuel, le dynamisme des achats de biens durables ne se dément pas avec une croissance de près de 7%, soutenue par les véhicules (8,2%) et l’ameublement et équipement de maison (6,6%). Cette bonne orientation des achats de biens d’équipements rend compte de l’optimisme actuel des ménages américains. Les niveaux atteints par les indicateurs de confiance du consommateur, tels que ceux calculés par le Conference Board ou l’université du Michigan, n’avaient plus été touchés depuis près de 18 ans. Une telle dynamique est à mettre en lien avec un marché du travail au plein emploi (taux de chômage à 3,9% de la population active en avril) et des baisses de la fiscalité sur le revenu mises en place en début d’année. Ces éléments sont de nature à maintenir un momentum positif pour la consommation américaine.

Du côté du revenu disponible, la dynamique est plus mesurée avec une hausse mensuelle de 0,2% en avril en termes réels. Cette progression porte la croissance annuelle du revenu à 1,9%, après 1,7% en mars. Le rebond du taux d’épargne au mois de janvier, répercussion des baisses d’impôt votées en décembre, aura été de courte durée. Pour le deuxième mois consécutif, le taux d’épargne recule en raison d’une progression plus forte de la consommation que du revenu, et s’établit à 2,8% du revenu disponible.

Concernant l’inflation, l’accélération relevée en mars des prix des dépenses personnelles de consommation ne s’est pas prolongée en avril. La croissance des prix est stable à 2%, tout comme celle des prix hors alimentation et énergie qui se maintient à 1,8%.

Etats-Unis : Revenu disponible et dépenses de consommation (volume, GA%)

 

Télécharger - États-Unis : progression solide de la consommation (pdf - 492.79 Ko)
Rédigé par

Sébastien Berthelot

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 7 114 644 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.