Environnement économique de décembre 2017

Environnement économique
Monde

Retrouvez notre analyse mensuelle de l'environnement économique des zones Amérique, Europe et Asie-Océanie

EN BREF

En décembre, les publications économiques ont une nouvelle fois confirmé la poursuite de la reprise conjoncturelle synchronisée dans la plupart des économies. Dans ce contexte, la banque centrale américaine a, pour la troisième fois cette année, rehaussé son taux directeur. Sur le plan politique, des avancées ont été enregistrées aux Etats-Unis comme en zone euro, avec notamment le vote de la réforme fiscale américaine, l’ouverture de pourparlers en Allemagne entre le parti conservateur CDU/CSU et le parti social-démocrate SPD pour la formation d’un nouveau gouvernement, ou encore l’accord trouvé entre le Royaume-Uni et la Commission européenne sur la première phase des négociations liées au Brexit. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié contre dollar de 1,1% et termine le mois à 1,20 dollar pour un euro. Le prix du baril de pétrole Brent progresse de 5,2% et termine à 66,9 dollars.

Zone - AmériqueAmérique

Aux Etats-Unis, les données économiques publiées sur le mois témoignent d’une situation conjoncturelle toujours favorable. Sur le plan industriel, la confiance des directeurs d’achat du secteur manufacturier se maintient sur des niveaux décrivant une activité dynamique tandis que la production industrielle et les commandes à l’industrie conservent des rythmes de croissance supérieurs à 3%. Du côté des ménages, les créations de postes sont robustes et diversifiées. L’optimisme des consommateurs se renforce, le revenu disponible des ménages s’inscrit en accélération, et la consommation est en hausse de près de 3%. Toutefois, malgré un taux de chômage proche d’une situation de plein emploi, à 4,1%, la progression des salaires reste relativement modérée. De ce fait, l’inflation américaine est contenue, à 2,2%. La Réserve Fédérale n’anticipe pas d’accélération de cet indicateur pour l’année 2018, mais a révisé sensiblement à la hausse ses prévisions de croissance. Dans ce contexte, et pour la troisième fois cette année, elle a relevé son taux directeur de 25 points de base, portant sa fourchette de taux entre 1,25 et 1,50%. Enfin, sur le plan politique, le parti républicain a enregistré une victoire d’envergure avec le vote de la réforme fiscale. Le texte prévoit un recul de la pression fiscale, avec une baisse de l’imposition de près de 1 500 Mds$ sur 10 ans à travers notamment la diminution du taux d’imposition sur les sociétés de 35% à 21%.

Zone - EuropeEurope

En Zone Euro, l’optimisme des chefs d’entreprise se maintient, et les indices de confiance des directeurs d’achat sont au plus haut. L’embellie du secteur industriel se poursuit dans un contexte d’accélération des flux commerciaux. Les productions industrielles en Allemagne et en France enregistrent des rythmes de croissance dynamiques, à respectivement 3 et 5%. Le marché du travail évolue toujours favorablement avec 600 000 emplois nets créés au 3e trimestre dans l’ensemble des pays la zone, soit un rythme en accélération par rapport à 2016. Les données sont également plus encourageantes sur l’évolution des salaires, avec un taux de croissance des rémunérations de 1,7% par an au 3e trimestre. Sur le plan politique, en Allemagne, les délégués du Parti social-démocrate SPD ont donné leur accord à l’ouverture de pourparlers avec la CDU/CSU afin de trouver une issue au blocage politique. Il est toutefois très probable que le gouvernement ne voit le jour qu’au cours du 1er trimestre 2018. D’autre part, les élections régionales anticipées en Catalogne ont abouti à une courte victoire des pro-indépendantistes. La formation d’un nouveau gouvernement catalan pourrait s’avérer difficile : les partis indépendantistes n’ayant pas trouvé de terrain d’entente et certains de leurs leaders encourant des poursuites judiciaires.

Au Royaume-Uni, les négociations du Brexit ont connu une avancée décisive dans le cadre de la 1ère phase de négociations. La Commission européenne estime que des progrès suffisants ont été réalisés au sujet des droits des ressortissants de l’UE résidant au Royaume-Uni, de la frontière entre l’Irlande du Nord et l’Irlande, et enfin des conditions financières de la séparation. Ces progrès permettent ainsi de passer à la deuxième phase des négociations portant sur les relations post-Brexit entre les deux zones.

Zone Asie OcéanieAsie-Océanie

Au Japon, les données du commerce extérieur enregistrent un nouveau mois de progression en novembre, tout comme la production industrielle dont la croissance annuelle est proche de 4%. Du côté de la demande domestique, la reprise des dépenses des ménages reste modeste et irrégulière, en dépit d’un marché de l’emploi toujours très dynamique. D’autre part, l’inflation reste faible. En Chine, les données du mois de novembre affichent des niveaux de croissance relativement stables et comparables à ceux du 3e trimestre, et légèrement inférieurs à ceux qui prévalaient en début d’année. Ainsi, la croissance de la production industrielle est inchangée, à 6%. Dans ce contexte de relative stabilité macroéconomique, la banque centrale a, pour la troisième fois cette année, resserré l’orientation de sa politique monétaire.

Rédigé par

Marie Thibout

Le 29 décembre 2017