Nos Perspectives Économiques et Financières

Perspectives Économiques et Financières

Comme trois fois par an, Covéa Finance présente ses Perspectives Economiques et Financières, un exercice qui vise à partager avec ses actionnaires, ses clients et ses partenaires, sa vision du monde.

Le terme de cette année de descente aux enfers sanitaire et économique n’est plus très loin. Si la perspective d’un vaccin permet d’espérer un ralentissement de la propagation de la maladie, les effets de l’effondrement de nos économies se verront encore longtemps dans les comptes nationaux. D’ailleurs, les dirigeants politiques en annoncent la fin amère et promettent une année 2021 toute aussi calamiteuse. Tout cela sur fond d’aggravation accélérée de la situation politique tant nationale qu’internationale : attentats sur le sol français, autrichien, et plus loin en Afghanistan, conflit entre l’Arménie et l’Azerbaïdjan, avec en prime un dirigeant turc très menaçant. L’effondrement du cercle apparemment vertueux de la mondialisation, telle qu’elle prévalait avant la faillite de Lehman Brothers et la crise financière et économique qui a suivi, a favorisé la montée des conflits.

La nécessité de prendre de la hauteur dans nos stratégies d’investissement

Bâtir une stratégie d’investissement dans les conditions actuelles relève d’un exercice aussi complexe que réussir un saut périlleux. Il est indispensable avant toute décision d’investissement de prendre de la hauteur, de s’efforcer d’avoir une vue globale de la situation dans le monde, s’essayer à la compréhension des alliances politiques et économiques, se forger une opinion, identifier les indicateurs qui peuvent permettre de valider pas à pas que l’opinion et le scénario qui en découle restent valables. Prendre des décisions d’investissement ne s’improvise pas. Les choix opérés doivent impérativement s’inscrire dans le long terme. Il nous paraît impossible de comprendre le monde d’aujourd’hui et donc les stratégies des entreprises pour croître, innover, produire, se développer, s’adapter, si l’on a perdu le fil de ce qui se passe depuis l’après-guerre, depuis le détachement du dollar à l’or en 1971, depuis l’effondrement de l’Union Soviétique, depuis la création de l’Union européenne en 1992, en remplacement de la CEE, depuis les attentats du 11 septembre 2001 et l’adhésion de la Chine à l’OMC (Organisation mondiale du commerce) et plus près de nous depuis la faillite de Lehman Brothers en 2008, alors qu’elle était la quatrième banque d’investissement mondiale.

Découvrez l'intégralité de notre analyse en téléchargeant le document ci dessous :

Nos PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES - COVÉA FINANCE - novembre 2020 (pdf - 1.37 Mo)