Nos Perspectives Économiques et Financières - Novembre 2022

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 35:00 min

Trois fois par an, Covéa Finance présente ses Perspectives Economiques et Financières, un exercice qui vise à partager avec ses actionnaires, ses clients et ses partenaires, sa vision du monde.

Introduction

Après avoir titré nos premières perspectives économiques de l'année, en mars dernier, « le nouveau visage de la mondialisation », nous avions consacré celle de juin à « la géopolitique des matières premières », un exercice qui nous a permis d'analyser au plus près la problématique de l'inflation mais aussi de mettre en évidence le rôle stratégique de l'énergie dans l'émergence d'une nouvelle mondialisation.

Ces 2 thèmes du nouveau visage de la mondialisation et de la géopolitique des matières premières nous amènent tout naturellement à aborder de nouveau la question de l'Union européenne (Une question déjà évoquée dans les PEF de mars 2021 « Divergences » et de novembre 2021 « 3 modèles, un continent »)

Comme nous en avons pris l'habitude, chaque crise d'ordre mondial (ex : la crise financière de 2008, la crise sanitaire, la crise énergétique), met en lumière la fragilité de cette union, traversée par des divergences profondes et donc des intérêts divergents. Une union qui subit les crises se succédant, comme autant de révélateurs de ses faiblesses intrinsèques, et en premier lieu ses faiblesses économiques.

Nous consacrons une nouvelle fois les dernières perspectives économiques de l'année à l'Union européenne et ses membres sous le titre « Une Union, plusieurs Europe ».

À l'automne 2021, les travaux de nos équipes ont mis en évidence les différences structurelles des économies européennes entre elles avec la mise en lumière de la coexistence de 3 modèles majeurs, avec en particulier la logique de filière qui est un des facteurs de la puissance industrielle allemande.

Depuis février 2017, nos perspectives économiques et financières sont dominées par une ligne de fond : la remise en cause du multilatéralisme et l'émergence d'un monde bipolaire dominé par deux puissances rivales, les États-Unis et la Chine, avec un challenger la Russie.

La guerre en Ukraine contre son envahisseur, la Russie, nous permet de valider cette vision du monde dans lequel doivent s'inscrire nos stratégies d'investissement. Nos analyses portées par cette ligne de fond cherchent à tenter d'apporter une réponse à une question devenue chaque jour plus fondamentale : Dans un monde bipolaire, où est l’Europe ? Où va l'Union européenne ?

Le retour sur nos travaux portant sur les structures des économies européennes, leurs dépendances multiples à un monde qui tourne au conflit ouvert, les déséquilibres intra-européens qui en résultent, a pour objectif d'essayer d'évaluer la pérennité du modèle européen, dessiné à travers une super structure, l'Union européenne. L’ensemble des travaux de nos équipes autour de ce thème débouchera sur des implications potentielles en matière de marchés des devises, des taux d'intérêt, des marchés des obligations privées et des marchés actions.

 

TÉLÉCHARGEZ NOS PERSPECTIVES ÉCONOMIQUES ET FINANCIÈRES - NOVEMBRE 2022 (pdf - 650.5 Ko)

 

Retrouvez nos précédentes analyses :
Retrouvez notre analyse de juin 2022

     

Retrouvez notre analyse de mars 2022