"OnDécrypte l'Hebdo" - Des foncières (sous) cotées ?

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 13 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 29 septembre 2025

Le mimétisme financier d’une grande majorité d’investisseurs entraine une concentration croissante des indices boursiers sur un très petit nombre d’actions. Par contraste, les foncières cotées paraissent délaissées.


Les foncières ont vocation à constituer, gérer et arbitrer un portefeuille d’actifs physiques, à caractère immobilier tels que des logements, des centres et parcs commerciaux, des bureaux, des entrepôts logistiques, des centres de serveurs ou des murs d’établissements spécialisés. Elles peuvent être privées ou cotées en bourse. Les foncières détiennent des actifs patrimoniaux et espèrent un rendement du dividende plus élevé (souvent supérieur à 5%) que la moyenne du marché actions (3,4% en Europe). Par ailleurs, en France, le régime des SIIC (*) apporte à leurs actionnaires une transparence fiscale, bienvenue en cas de hausse de la fiscalité des entreprises.


Le secteur immobilier a subi de plein fouet les effets structurels de la crise du Covid et conjoncturels de la fin de la période de taux bas. La désertion des bureaux localisés dans les périphéries a entrainé la chute des loyers. La hausse des taux d’intérêt a renchéri les coûts de financement et peser sur les valorisations contraignant certaines foncières à vendre leurs actifs pour se désendetter. Pour se représenter la désertion en bourse des investisseurs qui s’en est suivi, les foncières ne pèsent désormais que 0,5% de l’ensemble des encours des fonds d’actions dans le monde. Alors que leur cotation laisse transparaître une décote par rapport à leur valeur d’actif. En Europe, leur capitalisation s’établit désormais à 250 Mds€ au même niveau qu’en 2014.


Malgré quelques signaux qui laissent percevoir une reprise de cycle, l’attentisme sur le marché immobilier commercial devrait se prolonger. En effet, les difficultés des gouvernements à contrôler leurs déficits budgétaires devraient continuer à peser sur la croissance économique et pousser les taux longs à la hausse, vision que nous décrivons dans nos Perspectives Economiques et Financières. La décote sur les foncières cotées devrait perdurer.

 


* Société d’Investissement Immobilier Cotée

Rédigé par

Xavier SIMPLER
Responsable du pôle Multigestion

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Charles LEPIC
  • Actions Europe par Ambre SAADA
  • Actions Internationales par Margaux LOUIS
  • Le regard de l'analyste par Victor PAVLOV
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Sébastien BERTHELOT
  • Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN