"OnDécrypte l'Hebdo" - Nouvelles réalités, nouvelles rivalités
Temps de lecture : 13 min
Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 31 mars 2025
Nous avons dévoilé, le 27 mars dernier, nos nouvelles perspectives économiques et financières, consacrées à l’analyse des éléments structurels de notre environnement. Dans la lignée des analyses de 2024, nous avons apporté notre lecture des évolutions économiques, financières et concurrentielles de long terme, à l’aune des premières mesures de la nouvelle administration américaine, des dernières initiatives européennes et des annonces volontaristes de la Chine. Les rapports de force au niveau mondial évoluent, de nouvelles rivalités se dessinent, et ces nouvelles réalités ont conduit à des stratégies de rupture, qui réorganisent les échanges mondiaux et encouragent des initiatives régionales ou nationales.
Aux États-Unis, fort de son succès dans les deux Chambres, l’administration républicaine déploie sa politique, contribuant à alimenter les avantages compétitifs du pays sur le long terme. Néanmoins cette stratégie génère des incertitudes à court terme sur la consommation des ménages et sur le marché du travail (coupes d’effectifs, politique migratoire…), incertitudes qui pourraient mener également à un attentisme de décisions d’investissement ou de relocalisation. En revanche, certains facteurs de risque se confirment, notamment sur la dynamique des prix, renforcés par l’impact inflationniste potentiel de la hausse des droits de douane.
Dans ce contexte, la Chine s’impose comme un rival à la puissance américaine. Elle contribue à la dynamique de la constitution d’une organisation d’un système économique et financier alternatif au travers du partenariat grandissant que représentent les BRICS (Intégration de l’Indonésie en janvier 2025…). Face à la fracturation du bloc occidental, le pays poursuit sa stratégie industrielle volontariste d’investissement qui vise à assurer tout autant sa compétitivité coûts que technologique. Elle confirme ainsi son statut de leader mondial sur de nombreuses chaînes de valeur critiques, aussi bien dans les domaines technologiques, militaires qu’énergétiques.
Malgré l’instabilité politique et un cadre budgétaire plus rigide, l’Europe tente de réagir au durcissement de la position américaine par l’annonce de nouveaux plans ambitieux, visant à stimuler l’investissement et les dépenses en matériels militaires. Par ailleurs, la volonté allemande de modifier la règle du frein à la dette et l’annonce d’un plan d’investissement en infrastructures important représentent une bascule majeure de la première économie de l’UE. Les effets de diffusion à l’ensemble de la zone restent toutefois à ce stade incertain.
Cette réorganisation du monde; ces rivalités croissantes; cette nouvelle réalité qui s’accompagne d’une course à l’accès aux ressources, génère des pressions inflationnistes structurelles (tensions géopolitiques, relocalisation, pressions sur les salaires…) et confirme notre scénario de tensions persistantes sur les prix, limitant les marges de manœuvre des banques centrales, contraintes, plus réactives que proactives. Des perspectives qui alimentent et confortent notre stratégie d’investissement. C’est cette grille de lecture que vous pourrez suivre au fil des semaines dans ce document à l’horizon de notre prochain rendez-vous de juin.
Rédigé par

Frédéric Kleiss
Responsable des Recherches
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Yaël KABLA
- Actions Europe par Arthur POMIER
- Actions Internationales par Margaux LOUIS
- Le regard de l'analyste par Ludovic MARTINS
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
- Asie par Louis MARTIN
Découvrez notre suivi des marchés
