Suivi des Perspectives Économiques et Financières

Perspectives Économiques et Financières

Retrouvez notre analyse des marchés de la semaine du 25 novembre 2019

L’Hydrogène : une vieille idée qui a de l’avenir ?

Dès lors que l’éolien, le solaire ou l’hydraulique ne sont plus envisagés comme des sources de production d’énergie complémentaires aux moyens conventionnels, mais comme les principaux piliers du mix énergétique de demain, tout observateur se trouve inévitablement confronté à l’écueil de l’intermittence. Les batteries sont aujourd’hui la réponse au décalage chronique entre production d’énergie verte et consommation, mais elles ont elles aussi leurs propres limites (poids, encombrement, exigence en matières premières, recyclabilité,) et sont porteuses de nombreuses controverses ESG multiformes (nous les avions exposées lors d’un atelier à Patrimonia en 2018).

Et si une vieille solution, l’hydrogène, avait un rôle à jouer? En tout cas, Cyrus Smith, le héros de Jules Vernes dans l’île Mystérieuse en était persuadé: « Oui, mes amis, je crois que l’eau sera un jour employée comme combustible, que l’hydrogène et l’oxygène, qui la constituent, utilisés isolément ou simultanément, fourniront une source de chaleur et de lumière inépuisables et d’une intensité que la houille ne saurait avoir »

En effet, l’hydrogène peut être obtenu par électrolyse de l’eau. Dans un scenario idéal,  l’utilisation d’une électricité abondante et d’origine renouvelable, permettrait d’obtenir  un hydrogène « vert » compétitif qui  aurait l’avantage d’être un élément très stable, donc stockable et transportable sur de longues distances. L’hydrogène possède donc en théorie les qualités pour devenir le vecteur énergétique qui manquait pour transformer profondément le monde de l’énergie.

Par ailleurs, dans le cadre de la mobilité électrique, la pile à combustible en remplacement des batteries offre l’avantage d’améliorer l’autonomie des véhicules, de réduire les temps de ravitaillement et permet surtout d’électrifier des transports lourds (camions, trains, bateaux). Enfin, l’hydrogène peut être également une source très efficace de chaleur pouvant être utilisée pour le chauffage ou dans des applications industrielles.

La partie n’est cependant pas gagnée car l’utilisation de l’hydrogène « vert » à grande échelle a ses contraintes. Les entreprises et les chercheurs impliqués dans la filière font chaque jour des progrès pour rendre la solution techniquement et économiquement viable. De même, la multiplication des programmes publics en faveur d’expérimentation de l’hydrogène de par le monde, dont le plan Hulot en France,  illustre que cette solution est  envisagée de plus en plus sérieusement.  L’émergence possible de l’hydrogène dans le contexte de la transition énergétique est nécessairement porteur d’opportunités d’investissements pour accompagner l’industrialisation de la filière. C’est à ce titre que nous nous y intéressons dans le cadre des fonds de notre gamme à thématique environnementale, notamment dans Covéa Solis et Covéa Aeris.

« Et si une vieille solution, l’hydrogène, avait un rôle à jouer? »

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