Edito - Juin 2022

Edito

Temps de lecture : min

Vous avez dit risque extra-financier ?

La notion de risques et d’opportunités est devenue un mantra depuis quelques années avec la montée en puissance des thématiques extra financières, bien qu’elle ait été  toujours présente dans les fondamentaux des entreprises.

Cartographier les risques est presque devenu une science dans les institutions financières désormais.

Au-delà des terminologies climatiques devenues courantes pour les investisseurs comme « risque de transition » ou « risque d’atténuation » qui restent encore, pour une partie, très conceptuelles, il y a des risques beaucoup plus « matériels » qui montent en puissance.

Le premier d’entre eux est le risque réglementaire.  A travers l’inflation des textes, il devient de plus en plus prégnant et mobilise de plus en plus de ressources dans les institutions financières. Les conséquences en sont déjà tangibles avec les risques sous-jacents que sont les risques de sanctions, de réputation voire de judiciarisation à l’américaine. Le risque règlementaire déjà avéré, augmente d’année en année.

« Le second, le risque de désalignement d’intérêt, n’est pas encore avéré mais pourrait avoir une portée bien plus grande dans la mesure où il menacerait l’intérêt de l’épargnant. »

Yannick TATIBOUET

Cela n’a échappé à personne que le principal levier d’action politique pour promouvoir le climat est d’agir sur la gouvernance des entreprises privées. L’une des traductions très concrètes en est le déploiement généralisé des incitations financières des décideurs et des preneurs de risques (essentiellement les gérants de portefeuille) à travers leur rémunération variable. La déclinaison se fait logiquement à travers les textes des règlementations européennes et nationales à l’image de l’article 5 du règlement SFDR (Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Quelles pourraient être les conséquences de lier la rémunération variable à l’atteinte d’objectifs « durables » à travers des critères quantitatifs précis ?

En considérant que la recherche d’optimisation de sa rémunération est une préoccupation à la fois légitime et largement généralisée, cela aura immanquablement des impacts sur les décisions qui seront prises. Ainsi un gérant pourrait être tenté, selon la configuration du marché, de privilégier l’atteinte d’objectifs extra-financiers si la réalisation de toute surperformance financière parait inatteignable. On peut raisonnablement considérer que la majorité des clients (épargnants particuliers comme investisseurs institutionnels) ont d’abord un objectif de rendement financier minimal de leurs placements au-delà de toute autre considération. C’est ainsi que de nombreux cas de conscience risquent de se généraliser avec pour conséquence un risque de désalignement d’intérêt quasi permanent entre l’intérêt individuel de celui qui oriente les décisions et celui du client final.

Yannick TATIBOUËT

Directeur Exécutif
Directeur de la Veille Stratégique, des Relations Extérieures, et de la coordination sur la finance durable

Le 17 juin 2022

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.