Edito - Octobre 2023

Edito

Temps de lecture : min

Plus près, plus sûr, plus cher.

Le mouvement de régionalisation s’accélère et se traduit dans les chiffres des échanges et des investissements directs entre les nations. Notre diagnostic déjà ancien de la fin du multilatéralisme et de la bipolarisation du monde se confirme. Il structure ainsi les plans des entreprises quand les épisodes du Covid et celui, en cours, de la guerre en Ukraine n’ont été que des facteurs d’accélération. Celles-ci doivent par ailleurs composer aujourd’hui avec un retour du politique dans la conduite des affaires industrielles sur fond de reprise en main par l’État des filières stratégiques et domaines « essentiels » pour sa population.

Que l’observation d’une inflation durable soit concomitante à cette refonte de la marche du monde ne doit pas surprendre. Le « doux commerce » semble bien ne plus être le paradigme et les multinationales apparaissent comme un modèle fragilisé par ce contexte d’affrontement protéiforme entre les pôles américain et chinois.

 

« Cette bascule vers une organisation moins mondiale mais davantage régionale voire locale renchérit à l’évidence les modes de production et de distribution mais les rend plus sûrs. C’est le prix de cette sécurité qui accompagne cette reconfiguration profonde des chaînes de valeur. »

.

Or ces stratégies de réduction des dépendances et d’autonomie s’imposent d’autant plus facilement comme un objectif premier que les bienfaits espérés du libre-échange en matière de convergence des valeurs universelles sur celles de l’Occident ne se sont pas réalisées. La gouvernance actuelle de l’ordre mondial est d’ailleurs remise en question par un certain nombre de pays en développement, dont la Chine se pose en champion. Cette dernière est engagée à construire une communauté des pays du sud avec un avenir commun, comme elle l’a souligné lors du dernier sommet du groupe des 77 (coalition regroupant des pays en développement aux Nations Unies).

La mondialisation a représenté pendant les 5 dernières décennies un extraordinaire mouvement déflationniste au prix de l’abandon et de la disparition de filières industrielles entières dans les pays occidentaux. Son inversion devrait s’accompagner d’une hausse durable des prix au bénéfice d’une reconstitution industrielle incertaine.

Rédigé par

Francis JAISSON
Directeur général délégué en charge de l'ensemble des Gestions, de la Commercialisation, de la Négociation et de l'ensemble des Recherches

Le 17 octobre 2023

Ce document est établi par Covéa Finance, société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des Marchés Financiers sous le numéro 97-007, constituée sous forme de société par actions simplifiée au capital de 24 901 254 euros, immatriculée au RCS Paris sous le numéro B 407 625 607, ayant son siège social au 8-12 rue Boissy d’Anglas 75008 Paris. Ce document est produit à titre indicatif et ne peut être considéré comme une offre de vente ou un conseil en investissement. Il ne constitue pas la base d’un engagement de quelque nature que ce soit, ni une évaluation de stratégie ni aucune recommandation d’investissement dans des instruments financiers. Il contient des opinions et analyses générales et non personnalisées conçues par Covéa Finance à partir de données chiffrées qu’elle considère comme fiables au jour de leur établissement en fonction du contexte économique, mais dont l’exactitude et la validité ne sont toutefois pas garanties.  Les opinions exprimées dans le document peuvent faire l’objet de modifications sans notification. Covéa Finance ne saurait être tenue responsable de toute décision prise sur la base d’une information contenue dans ce document. Ce document est la propriété intellectuelle de Covéa Finance. Toute Utilisation (définie ci-après), reproduction ou diffusion de tout ou partie du présent document devra faire l’objet d’une autorisation préalable de Covéa Finance. Le destinataire du présent document a connaissance et accepte que les  données chiffrées, permettant d’établir les opinions et analyses générales et non personnalisées, peuvent être soumises à l’acquisition de droits vis-à-vis de tiers. Par conséquent, les données chiffrées ne peuvent en aucun cas faire l’objet d’une quelconque Utilisation par le destinataire du document sans l’acquisition préalable des droits nécessaires directement auprès des tiers détenteurs de ces droits. Par ailleurs,  le destinataire du présent document a connaissance et accepte  que Covéa Finance ne sera en rien responsable de toute utilisation faite desdites données chiffrées et assumera seul toutes les conséquences vis-à-vis des tiers détenteurs des droits associés à ces données.  L’ « Utilisation » s’entend comme, et de manière non limitative, la manipulation de la donnée chiffrée, la distribution, la redistribution, l’intégration dans un système d’information ou dans des documents de tous types.