Environnement économique - août 2024
Temps de lecture : min
Vers un assouplissement des politiques monétaires
Nos perspectives économiques et financières
Dans un monde où les tensions géopolitiques s’intensifient, les Etats-Unis, la Chine et l’Union européenne tentent de renforcer leur souveraineté par le biais de politiques industrielles et commerciales, de dispositifs de contrôle, de règlementations ou encore de facilités d’accès au financement. Ces stratégies nourrissent l’accroissement important de l’endettement des Etats, alimentent les déséquilibres inflationnistes et modifient les flux du commerce international. Elles se traduisent par des différences de performances notables entre économies et exigent une adaptation des modèles des entreprises. En l’absence d’un organe multilatéral de conciliation opérant, ces distorsions de concurrence provoquent des mesures de rétorsions compensatoires. Un schéma d’escalade qui pourrait accélérer le Multi-régionalisme. Les Banques Centrales ont des marges de manœuvre contraintes, la matérialisation d’un risque financier ou politique pourrait les forcer à intervenir.
Aux Etats-Unis, la communication des membres du Federal Open Market Committee (FOMC) indique qu’une première baisse de taux interviendra probablement en septembre. Après avoir déjà diminué ses taux en juin, la BCE pourrait aussi prochainement annoncer un deuxième mouvement de détente de sa politique. De son côté, la Banque d’Angleterre a baissé son taux pour la première fois depuis le début du cycle de resserrement en août. Les banquiers centraux mettent toutefois l’accent sur l’importance des données et de la poursuite des trajectoires de modération de l’inflation, visible dans ces pays, pour définir les prochains mouvements de politique monétaire. Au Japon, où la politique monétaire évolue à contre-courant de celles des autres grandes économies avancées, le mois a été marqué par des turbulences financières et l’annonce de F. Kishida qu’il quittera prochainement la fonction de Premier ministre. Sur le marché des changes, l’euro s’est apprécié de 2,39% sur le mois contre le dollar à 1,1087. Le prix du baril de Brent a baissé de 2,4% par rapport au mois précédent, à 78,80$.
Aux Etats-Unis, la Réserve fédérale ouvre la porte à une première baisse de taux en septembre. Lors de son allocution au symposium de Jackson Hole, le Président Powell a déclaré que « l’heure est venue d’ajuster la politique monétaire », dans un contexte de modération de l’inflation (2,9% en juillet en glissement annuel, GA) et de progression des risques de dégradation de l’emploi. Il a également indiqué que le calendrier et le rythme des baisses dépendra de « l’évolution des données, des perspectives et de l’équilibre des risques ». Concernant l’activité économique, la production industrielle a reculé de 0,6% en glissement mensuel (GM) en juillet, notamment affectée par des fermetures d'usines automobiles pour maintenance durant l’été, mais les ventes au détail restent vigoureuses (+1% en GM). Sur le plan politique Kamala Harris a désigné Tim Walz, gouverneur du Minnesota, comme colistier pour la campagne présidentielle.
Au Royaume-Uni, la Banque d’Angleterre (BoE) a baissé son taux directeur de 25 points de base, à 5%. Il s’agit de la première baisse de taux depuis le cycle de hausse débuté en décembre 2021, dans un contexte de modération de l’inflation (2,2% en juillet). Le gouverneur Andrew Bailey a toutefois indiqué que la BoE devra agir avec prudence. Concernant l’activité, la croissance du PIB est restée solide au deuxième trimestre (+0,6% en GT), surtout tirée par les services.
En Zone euro, les membres de la BCE plaident en faveur de la poursuite de la baisse des taux directeurs. Si l’économiste en Chef, Philip Lane, a conservé un ton prudent lors de son discours à Jackson Hole, plusieurs banquiers centraux se sont prononcés au cours du mois en faveur d’une nouvelle détente de la politique monétaire dès la réunion du 12 septembre. Des positions qui ont probablement été renforcées par le recul de l’inflation à 2,2% en août, un plus bas en trois ans, reflétant principalement le recul du prix de l’énergie. Du côté de l’activité, les données de production industrielle (-0,1% en GM) et de ventes au détail (-0,3% en GM) ont été mal orientées en juin. L’enquête PMI rapporte toutefois une reprise en août, menée par les activités de services qui bénéficient notamment des effets favorables des Jeux Olympiques en France. Sur le plan géopolitique, l’Allemagne s’apprête à réduire drastiquement son aide militaire à l’Ukraine au regard de son projet de budget pour 2025.
En Chine, l’activité reste timorée en juillet, pénalisée par la dégradation du secteur immobilier et la faiblesse de la demande domestique. Parallèlement, le renforcement des barrières commerciales à l’encontre des exportations chinoises interroge sur la capacité de l’industrie à trouver des débouchés extérieurs. Au Japon, le mois d’août a été marqué par des turbulences financières. La hausse inattendue du taux directeur fin juillet et les craintes sur la dégradation de l’économie américaine se sont traduites par une appréciation rapide du yen et, ainsi, des perturbations sur les marchés financiers associées au poids des opérations visant à profiter de l’écart de taux entre le Japon et les autres économies (« carry trade ») qui ont gagné en importance au cours des dernières années. Bien qu’ayant adopté une communication rassurante après ces évènements, la BoJ n’a pas changé le cap de ses orientations politiques. Concernant l’économie, le redressement du PIB au deuxième trimestre a rassuré quelque peu sur la demande domestique. Sur le plan politique, F. Kishida a indiqué qu’il ne se présentera pas à sa réélection à la tête de son parti et quittera donc la fonction de Premier ministre. Sa succession est très incertaine et pourrait avoir des implications considérables sur la politique budgétaire.
Sources des données : Datastream, Bloomberg, US Bureau of Labor Statistics, US Bureau of Economic Analysis, Office for National Statistics, Eurostat, BCE, S&P Global, Statistics Bureau of Japan, Japan Cabinet Office, National Bureau of Statistics of China.
Louis MARTIN,
Économiste
Le 2 septembre 2024