"OnDécrypte l'Hebdo" - La France perd sa forme Olympique
Temps de lecture : 13 min
Découvrez et téléchargez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 9 décembre 2024
Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, la France est quasi à l’arrêt. Face aux incertitudes politiques et fiscales, des entreprises décident de reporter leurs décisions d’investissement dans le pays. Avec la fin des PGE, les annonces de défaillance d’entreprises se multiplient sur fond de hausse du coût des matières premières et de croissance européenne en berne. Cet environnement anxiogène n’est pas de bon augure pour l’économie française, rendant difficiles les efforts entrepris ces dernières années pour relocaliser la production et redynamiser la croissance économique du pays. L’attractivité de la France est en jeu dans un contexte où la concurrence entre pays est vive pour attirer la main d’oeuvre, les entreprises et les ressources financières.
L’absence de gouvernement participe à l’instabilité politique qui fragilise la France au moment où le monde accélère sa mutation. Comme nous le décrivons dans nos Perspectives Economiques et Financières, ce monde est moins coopératif avec des blocs distincts qui se dessinent. L’Europe est de plus en plus sous pression. A l’ouest, les Etats-Unis, renforcés par la victoire écrasante de Donald Trump, imposent leurs conditions pour commercer avec eux. A l’est, la Russie et la Chine sont hostiles à l’occident. Le premier mène une guerre en Ukraine, une région clé pour l'accès aux matières premières stratégiques. Le second mène une politique industrielle centralisée tournée vers l’autonomie stratégique. Au sud, des pays émergents, fournisseurs pour certains de matières premières indispensables au vieux continent, affirment leur souveraineté et rejettent toute ingérence de l’occident, comme l’a démontré ces derniers jours, la résiliation de l’accord de coopération militaire entre le Tchad, le Sénégal et la France.
En Europe, des signaux de désunion apparaissent et retardent les programmes de réformes structurelles nécessaires pour renforcer la souveraineté européenne. Les relations franco-allemandes, quelque peu tendues depuis quelques mois, semblent être au point mort face à la paralysie politique des deux côtés du Rhin. Les visions différentes des deux pays sur le Mercosur sont révélatrices des divergences entre l’Allemagne, favorable à l’accord, et la France qui y est opposée. A l’affût, la Grande-Bretagne, affaiblie depuis le Brexit, pourrait saisir l’occasion pour revenir sur le devant de la scène et rendre la place de Londres de nouveau attractive.
En France, l’absence de majorité et l’opposition des partis extrêmes à l’Assemblée compliquent la donne. Dans ce contexte, équilibrer un budget sans mécontenter tout le monde est difficile.
Même si un budget est voté par le prochain gouvernement, il ne résoudra pas les problèmes structurels de la France que nous mettons régulièrement en avant dans nos Perspectives Économiques et Financières. Face aux enjeux grandissants et pressants, le pays devra définir des priorités. Pour remettre la France dans le droit chemin, il faudra du courage politique et de l’abnégation. Plus facile à dire qu’à faire.
Rédigé par
Xavier SIMLER
Responsable du pôle Multigestion
Le 9 décembre 2024
Sommaire
Analyse de l’évolution des marchés :
- Obligataire par Tanguy JOUANNEAU
- Actions Europe par Ambre SAADA
- Actions Internationales par Valentine DRUAIS
- Le regard de l'Analyste par Laurence COLDREY
Analyse Suivi Macroéconomique :
- États-Unis par Sébastien BERTHELOT
- Europe par Eloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
- Focus : l'élaboration du budget français pour 2025 en panne par Jean-Louis MOURIER
- Asie par Louis MARTIN
- Focus : Turbulences politiques en Corée du Sud