"OnDécrypte l'Hebdo" -Nouvelle révolution quantique : mythe ou réalité ?

Perspectives Économiques et Financières

Temps de lecture : 13 min

Découvrez l'intégralité de notre suivi des marchés de la semaine - 17 mars 2025

Au moment de souhaiter la bonne année 2025 à un parterre d’analystes financiers, Jensen Huang, PDG de Nvidia, a modéré leurs espérances concernant les applications pratiques de la nouvelle révolution quantique(*) en cours, dont les effets concrets pourraient, selon lui, se faire attendre de 20 à 30 ans pour le commun des mortels. Pour autant, la société organise dans quelques heures, ce 20 mars, son premier « Quantum Day », qui rassemble des acteurs de l’écosystème pour faire le point sur les développements les plus prometteurs sur le sujet, et mettre en relief ses propres investissements dans des processeurs quantiques (« QPU »), exploitant les propriétés liées à la superposition quantique(**).
A écouter les acteurs français, comme Pasqal ou Quandela, qui occupent des positions de tout premier plan face aux concurrents américains (Microsoft, Google, IBM…) et chinois, l’espoir est permis pour que la France se place en tête grâce aux soutiens publics. En 2021, l’État français avait déjà lancé un plan de soutien sur cinq ans de 1,8 milliards d’euros, en partenariat avec le privé. Conscients des enjeux de compétitivité et de souveraineté que représentent les technologies quantiques, la Chine et les États-Unis rivalisent, là aussi, sur le plan de l’innovation et du développement de nouveaux produits, comme sur les technologies de l’IA ou de la fusion nucléaire.
Grâce aux nouvelles ressources apportées par l’IA, chaque semaine apporte son lot d’annonces de nouveaux progrès techniques. Les équipes de chercheurs, à travers le monde, conçoivent des ordinateurs de technologies concurrentes (silicium, ions piégés, photoniques, supraconductrices), s’appuyant sur un nombre toujours plus élevé de qubits(**) stables, fiabilisés par des systèmes de correction d’erreurs toujours plus performants. A ce jour, des ordinateurs quantiques suppléent les solutions silicium pour résoudre des optimisations à caractère énergétique, industrielle, financière ou climatique qui ne pourraient pas se résoudre en temps humain.
Les laboratoires de recherche s’activent pour développer de nouveaux matériaux, de nouvelles capacités de batteries ou de nouveaux remèdes pharmaceutiques et services. La révolution quantique est en marche et devrait s’auto-entretenir en apportant à son tour son renfort à l’IA, tant en matière de puissance de calculs que de réduction drastique des consommations énergétiques qui pourrait aller jusqu’à une baisse de 80%. L’infiniment petit se sent devenir infiniment grand.
Reste que toute évolution technologique s’accompagne d’effets collatéraux à long terme à anticiper et remédier. La vulnérabilité des systèmes de cybersécurité et de cryptomonnaies en fait partie, car les systèmes cryptographiques actuels ne résisteront pas. A méditer à l’heure de la reprise des investissements dans la Défense.
Dans la recomposition du monde en cours, les enjeux de souveraineté et l’étude des avantages compétitifs des pays restent au cœur des réflexions de nos Perspectives Économiques et Financières.

 

(*) La physique quantique est l’étude du comportement des objets physiques au niveau nanoscopique (atomes, électron, photons). 

(**) Le qubit est l’unité d’information de base ; régi par les lois de la mécanique quantique, il peut à la fois être dans plusieurs états logiques simultanés, comme “0” et “1”, grâce au principe de superposition.

Rédigé par
Xavier SIMLER
Responsable du pôle Multigestion
Guillaume DANSAUT                        
Gérant Multigestion

 

 

Sommaire

Analyse de l’évolution des marchés :
  • Obligataire par Nicolas VIENNE
  • Actions Europe par Sébastien LEVAVASSEUR
  • Actions Internationales par Sophie PONS DUBLANC
  • Le regard de l'Analyste par Olivier BERTHET et Victor PAVLOV
Analyse Suivi Macroéconomique :
  • États-Unis par Louis MARTIN et Sébastien BERTHELOT
  • Europe par Éloïse GIRARD-DESBOIS et Jean-Louis MOURIER
  • Asie par Louis MARTIN 

 

Découvrez notre suivi des marchés